My Absolute Darling de Tallent

Attention : ce livre ne vous laissera pas indifférent, ni indemne.

Phénomène aux Etats-Unis en 2017, My Absolute Darling est sans nul doute l’une des lectures incontournables de ces dernières années !

Je l’avoue. Au début, j’avais du mal à entrer dans cet univers sombre, violent, glauque, dérangeant, voire repoussant parfois.

Mal de découvrir ce père abusif, agressif, tyrannique… et sa fille perdue, sauvage, à la fois fascinée et indépendante.

Mais le talent de Tallent a opéré ! J’ai plongé dans l’histoire et j’ai vécu ce morceau de vie pleinement pendant des jours, même après avoir lâché l’ouvrage.

Ni tout blanc, ni tout noir

Tallent sait à merveille brouiller les limites. Rien n’est tout blanc, ni tout noir. On évolue dans un gris permanent plus ou moins sombre ou lumineux, selon les parcours de vie, les choix…

Il montre la complexité des sentiments et l’ambiguïté des caractères.
 » Maudit boulevard du crime où l’on cherche qui l’assassin, qui la victime. On est tous un peu les deux, le point commun c’est qu’on n’est pas heureux », comme dirait Mano Solo dans sa chanson Tu t’envoles.

Il décrit les personnalités avec justesse. Pas de compromis, ni de pitié. Il décortique une réalité humaine, en se gardant de la juger. Il nous livre une histoire. A nous de la vivre, de nous l’approprier et de la digérer.

Volontairement, je ne veux pas faire un résumé de l’oeuvre car je pense qu’il vaut mieux en savoir le minimum pour s’immerger totalement au point de ne plus compter les pages qui défilent !

Votre avis

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre votre avis et ressenti. Je suis curieuse de savoir comment vous vous êtes accaparé cette histoire !

My Absolute Darling de Gabriel Tallent, éditions Gallmeister

Une réflexion sur “My Absolute Darling de Tallent

Et vous, vous en pensez quoi ? Laissez un commentaire !